Situé au cœur de la Côte d’Azur…
Villeneuve-Loubet, c’est une vision inhabituelle de la Côte d’Azur, entre mer et forêts, tradition et modernité, animation estivale et art de vivre provençal… Sa situation en fait une base de choix pour visiter la Riviera…

 

Un patrimoine bâti étonnant
Si la présence romaine a laissé de précieux vestiges à Vaugrenier, Villeneuve est surtout marquée par le Moyen-Âge. Dominant le Loup, un rare donjon pentagonal du IX° siècle s’est transformé au XIII° siècle en château-fort protégeant le village médiéval. Dans le Parc de Vaugrenier se niche un autre château classé, ancienne villa du XVI° siècle de style Renaissance. Et, avec Marina Baie des Anges, ostensible témoin de l’architecture balnéaire du XX° siècle, ne dirait-on pas que la côte a aussi son château ?

 

Marina Baie des Anges, un cadre prestigieux
Cet ensemble architectural mondialement conçu par André Minangoy, est constitué de pyramides linéaires, sinueuses et légères comme d’immenses vagues blanches. Edifiés entre 1970 et 1993,  quatre bâtiments se suivent comme une formation de voiliers. Culminant à 70 m, ils constituent pour le port de plaisance un décor d'une étonnante beauté. Marina Baie des Anges témoigne de l'avènement de la civilisation des loisirs à la fin du XX° siècle. Admirée ou contestée, cette création est remarquable puisqu'elle ne laisse pas indifférent. Le Ministère de la Culture l'a reconnue comme caractéristique du patrimoine bâti du siècle dernier.

 

Des activités de loisirs de grande qualité
Dans l’écrin vert de ses collines, Villeneuve-Loubet accueille des activités sportives de tout premier plan : le plus grand centre équestre de la région, un tennis-club de 55 courts, un practigolf de 9 trous, un parc aventure le plus proche du littoral … En bord de mer, toutes les activités nautiques (voile, motonautisme, plongée, pêche…) sont accessibles avec le cadre exceptionnel de Marina pour décor. Deux centres de thalassothérapie et de remise en forme (Biovimer et Thalassoleil) proposent aux visiteurs de profiter de tous les bienfaits de la mer. 

 

Des espaces naturels remarquables
La Méditerranée, comme parc naturel, c'est déjà pas mal, mais Villeneuve-Loubet, avec 1000 hectares de parcs et de forêts, a bien d'autres atouts. Il est rare de trouver commune aussi verte au bord de la Grande Bleue. Le vaste Parc Départemental de Vaugrenier est idéal pour la promenade et la détente. Site écologique singulier, il abrite un étang d'eau douce apprécié par de nombreuses espèces d'oiseaux. Sur les berges du Loup, un nouveau parc est en création.

 

Un art de vivre tout en saveur
Cité à taille humaine (15 000 habitants), Villeneuve-Loubet est attachée au "bien vivre". Bien vivre, c’est flâner dans les ruelles du village provençal... Découvrir le Musée de l'Art Culinaire, installé dans la maison d'Auguste Escoffier, "Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois"… Vivre les "Fêtes Gourmandes"… S'attabler entre amis dans un des cinquante restaurants de la ville. Ou encore, dans une ambiance plus balnéaire, profiter du soleil et de l'air marin sur le port de Marina. Prendre le temps de vivre tout simplement.

Retour MENU